Il faut défendre la société 1976

Foucault / books / articles / talks / interventions /  Collège de France / conferences  / projects / audio /  links

Il faut défendre la société (1976) (audiorésumé

  • II faut défendre la société: Cours au Collège de France (1975-1976). Sous la direction de François Ewald et Alessandro Fontana par Mauro Bertani et Alessandro Fontana. Gallimard/Seuil, Paris 1997.
  • Society Must Be Defended: Lectures at the Collège de France, 1975-1976. Translated by David Macey. Picador, New York 2003.
  • Two Lectures. In Michel Foucault: Power/Knowledge: Selected Interviews and Other Writings 1972-1977. Tr. Colin Gordon. Pantheon Books, 1980.
  • Luento 17.3.1976: Vaalia elämää ja antaa kuolla: rasismin synty. Suomentanut Himanen, Könönen ja Paakkari. Tiede ja edistys 4/2006.
  • Koivusalo Markku: Väkivalta elämän aikakaudella. Tiede ja edistys 4/2006.
  • Koivusalo Markku: Sukututkijan jäämistö. Tiede ja edistys 4/1998.

 

COURS DU 7 JANVIER 1976

Qu’est-ce qu’un cours ? – Les savoirs assujettis. – Le savoir historique des luttes, les généalogies et le discours scientifique. – Le pouvoir, enjeu des généalogies. – Conception juridique et économique du pouvoir. – Le pouvoir comme répression et comme guerre. – Retournement de l’aphorisme de Clausewitz.

 

COURS DU 14 JANVIER 1976

Guerre et pouvoir. – La philosophie et les limites du pouvoir. – Droit et pouvoir royal. – Loi, domination et assujettissement. – Analytique du pouvoir : questions de méthode. – Théorie de la souveraineté. – Le pouvoir disciplinaire. – La règle et la norme.

 

COURS DU 21 JANVIER 1976

La théorie de la souveraineté et les opérateurs de domination. – La guerre comme analyseur des rapports de pouvoir. – Structure binaire de la société. Le discours historico-politique, le discours de la guerre perpétuelle. – La dialectique et ses codifications. – Le discours de la lutte des races et ses transcriptions

 

COURS DU 28 JANVIER 1976

Le discours historique et ses partisans. – La contre-histoire de la lutte des races. – Histoire romaine et histoire biblique. – Le discours révolutionnaire. – Naissance et transformations du racisme. – La pureté de la race et le racisme d’État : transformation nazie et transformation soviétique.

 

COURS DU 4 FÉVRIER 1976

Réponse sur l’antisémitisme. – Guerre et souveraineté chez Hobbes. – Le discours de la conquête en Angleterre, chez les royalistes, les parlementaristes et les Niveleurs. – Le schéma binaire et l’historicisme politique. – Ce que Hobbes voulait éliminer.

 

COURS DU 11 FÉVRIER 1976

Le récit des origines. – Le mythe troyen. – L’hérédité de la France. « Franco-Gallia ». – L’invasion, l’histoire et le droit public. – Le dualisme national. – Le savoir du prince. – « État de la France » de Boulainvilliers. Le greffe, le but-eau et le savoir de la noblesse. – Un nouveau sujet de l’histoire. – Histoire et constitution.

 

COURS DU 18 FÉVRIER 1976

Nation et nations. – La conquête romaine. – Grandeur-et décadence des Romains. – De la liberté des Germains selon Boulainvilliers. – Le vase de Soissons. – Origines de la féodalité. – L’Église, le droit, la langue de l’État. – Les trois généralisations de la guerre chez Boulainvilliers : la loi de l’histoire et la loi de la nature ; les institutions de la guerre ; le calcul des, forces. – Remarques sur la guerre.

 

COURS DU 25 FÉVRIER 1976

Boulainvilliers et la constitution d’un continuum historico-politique. L’historicisme. – Tragédie et droit public. – L’administration centrale de l’histoire. – Problématique des Lumières et généalogie des savoirs. – Les quatre opérations du savoir disciplinaire et leurs effets. – La philosophie et la science. – La mise en discipline des savoirs.

 

COURS DU 3 MARS 1976

Généralisation tactique du savoir historique. – Constitution, Révolution et histoire cyclique. – Le sauvage et le barbare. – Trois filtrages du barbare : tactiques du discours historique. – Questions de méthode : le champ épistémique et l’anti-historicisme de la bourgeoisie. – Réactivation du discours historique à la Révolution. – Féodalité et roman gothique.

 

COURS DU 10 MARS 1976

Réélaboration politique de l’idée de nation à la Révolution : Sieyès. – Conséquences théoriques et effets sur le discours historique. – Les deux grilles d’intelligibilité de la nouvelle histoire : domination et totalisation. – Montlosier et Augustin Thierry. – Naissance de la dialectique

 

COURS DU 17 MARS 1976

Du pouvoir de souveraineté au pouvoir sur la vie. – Faire vivre et laisser mourir. – De l’homme-corps à l’homme-espèce : naissance du bio-pouvoir. – Champs d’application du bio-pouvoir. – La population. – De la mort, et de celle de Franco en particulier. – Articulations de la discipline et de la régulation : la cité ouvrière, la sexualité, la norme. – Bio-pouvoir et racisme. Fonctions et domaines d’application du racisme. – Le nazisme. – Le socialisme.